FAQ

Questions Fréquentes

Guide Transit

Glossaire Globex

LTA Hebdomadaire

Comment puis-je suivre mes derniers colis ?

Vous pouvez suivre votre colis à tout moment en utilisant notre outil de suivi sur : Le lien direct

www.fedex.com/en-ma/, ou via l’application Magic qui peut être installé chez vous gratuitement.

Quelles méthodes de paiement puis-je utiliser pour les services Globex ?

Vous pouvez payer les frais de transport ainsi que les droits et taxes par les 4 méthodes :

  • Espèce
  • Chèque
  • Effet
  • Virement

Quels articles ne peuvent être expédiés par Courrier International ?

Par mesure de sécurité, FedEx déconseille les expéditions de marchandises interdites, soumises à restriction et dangereuses, vers quelque destination.

Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger et prendre connaissance de notre liste d’articles interdits ou faisant l’objet de restrictions…

https://myapps-wtc01.secure.fedex.com/eSRG/esrgEntryPage.jsp

Que signifient les expressions douanières employées par Globex ?

Nous faisons tout notre possible pour communiquer de manière simple et claire, mais, de temps à autre, nous sommes obligés d’utiliser le jargon du métier. Veuillez consulter ou télécharger notre glossaire, qui contient une liste de tous les termes employés

Qu'est-ce que le IP ?

Globex vous offre le service Express IPF (International Priority® Freight). Dédié aux envois lourds ou volumineux, de 68 kg à 1 000 kg par unité, avec une dimension colis maximale par colis de 302 cm de longueur, 203 cm de largeur et 178 cm de hauteur, conditionnés sur palette, en caisse ou composés de multiples colis encombrants. Comptez sur une livraison express à délais garantis et dédouanement compris.

Timing

  • J+1: Enlèvement avant cut-off-time
  • J+2: après cut-off-time

Qu’est-ce que le IPF ?

Un service porte-à-porte express, à heure déterminée, dédouané pour tous vos envois dans le monde entier jusqu’à 68 kg par colis, avec une hauteur de moins de 157 cm, une largeur de moins de 157 cm, et une longueur de moins de 274 cm.

Timing

  • J0: Enlèvement avant cut-off-time
  • J+1: après cut-off-time

Comment puis-je réaliser un envoi express avec Globex ?

Vous pouvez profiter des services d’expédition de Globex en suivant l’une des méthodes suivantes :

  • Télécharger et utiliser notre site web gratuit FedEx pour préparer votre envoi comme il vous conviendra…
  • Appeler votre bureau Globex local le plus proche en utilisant le localisateur et demander un ramassage de colis
  • Vous pouvez également déposer votre colis à l’agence Globex le plus proche

Où puis-je trouver le logiciel FSM ?

  • Il s’agit d’une application en ligne pour expédier, suivre et générer des rapports sur vos expéditions.
  • Cette application permet de gagner un temps précieux et améliorer votre productivité en imprimant vos résultats et en sauvegardant les informations relatives à vos envois qui faciliteront vos futures expéditions.
  • Le chargé du compte Globex assure l’installation et la formation de l’application gratuitement.

Quelle est la différence entre le poids réel et le poids volumétrique ?

Le poids réel est le poids du colis alors que le poids volumétrique prend en compte les dimensions du colis (H * L * L / 5000)

Mes données à caractère personnel sont-elles entre de bonnes mains chez Globex?

Chez Globex , la confidentialité est prise extrêmement au sérieux. Nous faisons tout notre possible pour que vos informations personnelles, y compris les données d’identification, les coordonnées postales ou électroniques, les numéros de téléphone ou toute autre information que vous fournissez sur notre site web ou dans nos bureaux, ne soient pas partagées ou communiquées à une quelconque personne ou organisation.

Que dois-je faire si mon envoi a disparu ?

En cas de perte ou d’endommagement, nous vous recommandons vivement de contacter immédiatement le service client pour obtenir une assistance rapide.

Le service client examinera le processus et fera des investigations afin de localiser le colis égaré.

Il traitera la demande de remboursement et prendra les mesures supplémentaires ou des actions correctives si nécessaire.

Qu'est-ce qui peut entraîner un retard de livraison de la part d'un commerçant en ligne ?

  • Inspection douanière
  • Blocage du colis pour les formalités douanières ou une autorisation exigée par le ministère
  • Adresse incorrecte
  • Client absent

Existe-t-il des restrictions ou des limitations concernant l'envoi de certains colis en termes de valeur ?

  • Tout envoi FedEx Express International (colis ou fret) contenant des bijoux/ article de valeur est limité à une valeur maximale déclarée pour le transport de 1000 USD par envoi ou de 20 USD par kg, selon la valeur la plus élevée. Le client peut déclarer une valeur supérieure à 1000 USD en assurant l’article par le billait d’une assurance.

Pourquoi entreposer mes produits dans un entrepôt de Globex ?

En stockant vos articles dans les entrepôts Globex, vous bénéficiez des avantages suivants :

  1. Nous assumons la responsabilité de la réception précise des articles en provenance de vos fournisseurs. Vous disposez ainsi d’un évaluateur indépendant tiers
  2. Nous assumons la responsabilité de la sécurité du stock dès lors qu’il est sous la garde de Globex. La précision de votre gestion d’inventaire s’envoie immédiatement améliorée
  3. Nous réduisons vos dépenses en gestion client en supervisant les opérations d’entreposage
  4. Nous vous offrons l’accès à l’un des plus vastes réseaux domestiques de la région
  5. Nous vous faisons faire des économies sur vos investissements en capital et infrastructure

Quels sont les services proposés par Globex ?

Globex offre les services logistiques suivants :

  • Fret entrant et dédouanement
  • Entreposage et stockage
  • Conseil en logistique
  • Service de livraison
  • Dédouanement et livraison à domicile
  • Livraison porte-à-porte
  • Livraison porte-à-aéroport
  • Livraison aéroport-à-porte
  • Livraison aéroport-à-aéroport

Quels sont les exemples d'articles non stockables dans les dépôts de Globex ?

Les entrepôts Globex étant construits conformément à la réglementation locale en matière de protection civile, nous ne stockons pas les marchandises suivantes :

  • Matériaux dangereux nécessitant des conditions de stockage spéciales
  • Explosifs
  • Déchets
  • Tissus Vivants
  • Restes humains
  • Poissons vivants
  • Animaux domestiques vivants
  • Pornographie
  • Expéditions interdites par une loi, un statut ou un règlement

    Est-ce que je peux dédouaner mon colis moi-même ou par le biais de mon commissionnaire en douane ?

    Absolument. Vous pouvez opter pour un dédouanement par vous-même ou par un tiers.

      Dans le cas où j'attends différents colis, il est possible de les déposer à la même destination.

      Oui. C’est possible.

        Comment serai-je informé(e) de l'arrivée de mon colis ?

        Le Servie client informe les clients de l’arrivée des colis par téléphone ou par e-mail.

        L’information peut être communiqué via l’application Insight qui peut être installé chez vous gratuitement.

          J'ai combien de temps pour retirer mon colis ?

          • Le délai de garde est cinq jours ouvrables.
          • Le délai peut être prolongé si le client est en déplacement qui ne dépasse pas dix jours.
          • Si le colis est sous douane, le délai est de 45 jours.

            Mon colis peut-il être enlevé à ma place par une autre personne disposant de mon code d'enlèvement ?

            Il est recommandé aux clients d’aller chercher eux-mêmes leur colis. Toutefois, en cas de besoin, une autre personne peut retirer le colis si elle dispose du code PIN et des codes QR que vous avez reçus par SMS ou par e-mail, ainsi que de votre numéro de téléphone portable.

            Il vous incombe dans ce cas de fournir les informations nécessaires à la tierce personne qui viendra chercher le colis pour vous. Globex n’est pas responsable des colis volés ou perdus.

            Où sont situés les Agences Globex ?

            Vous pouvez trouver la liste des emplacements sur la page interne de la MAP Interactive :

            Lien interne de la MAP interactive

            Est-ce que je peux expédier de n'importe quelle ville dans le monde ?

            En suivant ce lien, vous trouverez les implantations de FedEx dans le monde.

            http://www.fedex.com/fr/about/articles/6.2.html

            FedEx représente plus de 325 000 collaborateurs dans le monde répartis sur 375 aéroports dans 220 pays et territoires.

            Quelle est la limite de poids pour les envois par Globex ?

            Veuillez consulter ci-dessous notre glossaire, qui contient une liste de tous les termes employés :

             

            AWB : « Air Way Bill » Bordereau d’expédition FedEx.

            BC : « Bill Consignee » Expédition dont le règlement des frais est assuré par le destinataire.

            BL: « Bon à délivrer » Bon de décharge, mettant la marchandise à la disposition du client.

            BS: « Bill Sender » Expédition dont le règlement des frais est assuré par l’expéditeur.

            CDG: Aéroport Charles de Gaulles.

            CONS: Consolidation des colis.

            COT: « Cut Off Time », C’est le temps à partir duquel une tâche doit absolument s’interrompre, pour pouvoir « rattraper » la tâche suivante. Il y a plusieurs COT: réservation, ramassage, vol, etc.

            D&T : « Duties & Taxes » Droits de douane et taxes dus à l’administration des douanes.

            DEX: « Delivery Exception » Livraison non réalisée.

            DUM: Déclaration Unique de Marchandise.

            FDA: Food and Drug Administration, document qui  accompagne la facture lorsqu’il s’agit d’un envoi contenant de la nourriture ou des médicaments destiné aux USA.

            FSM: « FedEx Ship Manager » est un outil d’envoi en ligne simplifié, accompagnant le client dans la préparation de son expédition.

            HAL: « Hold At Location », Colis en garde.

            HV : « High Value » Colis import bloqué par la douane Marocaine en raison de sa grande valeur.

            IE: « International Economy », Service économique.

            IP: FedEx International Priority.  Colis ayant un poids ne dépassant pas 68 Kg.

            IPF: FedEx International Priority Freight. Colis ayant un poids dépassant 68 Kg.

            LTA:  « Lettre de transport Aérien ».

            LV: « Low Value » Colis import ne nécessitant pas un dédouanement en raison de sa faible valeur.

            MPS: multiple Package Shipment, plusieurs pièces/colis.

            MV: « Medium Value » Colis import ne nécessitant pas un dédouanement en raison de sa faible valeur.

            OCE: Autonome de Contrôle et de Coordination des exportations.

            ODA: « Out Delivery Area », colis remis à la sous-traitance pour la livraison.

            OPS: Agent  des Opérations.

            POD: « Proof of Delivery » Preuve de livraison.

            PUP: « Pick Up » Opération de Ramassage des documents et colis auprès des clients.

            PUX: « Pick up Exception » Ramassage effectué après le COT.

            RAM: Royal Air Maroc.

            RPI: « Remote Pick Up / Import collect» Opération qui consiste à demander l’importation d’un colis par Globex et assurer le  règlement des frais de transport au Maroc.

            SRG: Service Réference Guide : Contient toutes les informations nécessaires concernant les envois de et vers les pays desservis.

            TC: « Transport Charges » Frais de transport.

            TP: « Third Party » Expédition dont le règlement des frais est assuré par une tierce personne.

            LTA FEDEX COLIS AVEC DECLARATION

            LTA EXPRESS FEDEX DIVERS

            LTA FEDEX VILLE TANGER

            Samedi/Lundi :     
            023-4899 3663

            Samedi/Lundi :
            023-4899 3674

            Samedi/Lundi : 
            023-4709 0466

            MARDI : 023-4899 3685

            MARDI : 023-4899 3696

            MARDI : 023-4709 0470

            MERCREDI : 023-4899 3700

            MERCREDI : 023-4899 3711

            MERCREDI : 023-4709 0481

            JEUDI : 023-4899 3722

            JEUDI : 023-4899 3733

            JEUDI : 023-4709 0492

            VENDREDI  : 023-4899 3744

            VENDREDI  : 023-4899 3755

            VENDREDI : 023-4709 0503